dioramasmodelpassion

dioramasmodelpassion

avions

ma petite collection dont la plus grande partie a été montée et décorée avec mon frère Patrick.



chasseur FOCKE WULFE allemand
chasseur FOCKE WULFE allemand

chasseur américain F5 "hellcat"
chasseur américain F5 "hellcat" :

chasseur américain embarqué ( aéronaval) HELLCAT


chasseur français DEWOITINE D520
chasseur français DEWOITINE D520 :

le meilleur chasseur français de la deuxième guerre mondiale


chasseur français DEWOITINE D510
chasseur français DEWOITINE D510 :

chasseur français de la deuxième guerre mondiale.

Monoplace ouvert...


chasseur FOCKE WULFE allemand
chasseur FOCKE WULFE allemand

AVRO LANCASTER
AVRO LANCASTER :

L'une des plus connues forteresses volantes anglaises .


Thème :deuxième guerre mondiale/bombardier super lourd messerschmitt me 323 allemand à  6 moteurs
Thème :deuxième guerre mondiale/bombardier super lourd messerschmitt me 323 allemand à 6 moteurs :

Source documentaire : WIKIPEDIA

En 1940, la Luftwaffe lance un programme de développement de planeurs lourds. D’une part, les succès rencontrés pendant les campagnes de Hollande et de Belgique plaidaient en faveur de l’utilisation de planeurs d’assaut et de parachutistes. La prise du Fort d'Ében-Émael suite à un assaut de planeurs légers DFS 230 constitue le principal fait d’arme des Fallschirmjägers pendant cette campagne. D’autre part, l’invasion de la Grande-Bretagne était à l’ordre du jour en 1940, et il était prévu d’utiliser les parachutistes à grande échelle. D’où l’idée de développer des planeurs lourds capables d’emporter véhicules et équipement lourd. L’annulation de l'opération Seelöwe (Lion de Mer), c'est-à-dire de l’invasion de l’Angleterre, n’entraîna pas l’annulation de ces programmes. Les planeurs seront utilisés massivement lors de l’invasion de la Crète en 1941, puis sur le front de l’Est à partir de Barbarossa.

Le 18 octobre 1940, la Luftwaffe donne aux firmes Junkers et Messerschmitt un délai de 14 jours pour proposer un projet de planeur lourd d’assaut. L’appareil devra être capable d’emporter un canon de 88 mm et son tracteur semi-chenillé, ou bien un char Panzer IV. Junkers propose l’aile volante Junkers Ju 322 Mammut mais les prototypes ne donnent pas satisfaction. Messerschmitt propose le Me 261, rebaptisé par la suite Me 263 puis Me 321. Ce dernier devait être remorqué par 3 Messerschmitt Bf 110 ou par un He 111 Zwilling bipoutre.

Au début de l’année 1941 émerge l’idée de motoriser le planeur Me 321. On envisage désormais d’utiliser ce type d’avion de transport non plus uniquement pour l’assaut (réservé aux planeurs) mais également pour le transport tactique. Pour ce dernier usage, une version motorisée serait bien plus commode.


me 323 (suite)
me 323 (suite)

Thème deuxième guerre mondiale : bombardier lourd anglais HANDLEY PAGE HALIFAX
Thème deuxième guerre mondiale : bombardier lourd anglais HANDLEY PAGE HALIFAX :

SOURCE DOCUMENTAIRE : WIKIPEDIA Cet avion fut conçu en 1936 à la demande de la Royal Air Force qui désirait posséder un bombardier bimoteur (Rolls-Royce). Les premières études de la motorisation amenèrent les concepteurs, dès 1937, à faire du Halifax un quadrimoteur (Rolls Royce).Le premier vol eut lieu en 1939 et le Halifax entra en service actif en 1941.Rapidement, des versions incorporèrent des tourelles de défense disposées sur le dessus de la queue, sous le ventre et dans le nez de l'appareil.De qualité inférieure au bombardier principalement utilisé par la RAF : le Lancaster, le Halifax se vit souvent utilisé dans des rôles autres que le bombardement : reconnaissance maritime, traction de planeurs, transport de troupes aéroportées ou de matériels.Plus de 6000 Halifax furent construits avant que la production ne cesse en 1946.

Pour l'anecdote ,l' une de ses forteresses volantes s'est écrasée en haut d'une petite colline , vers chez mes grands parents ; sur le village de LAVAULT..(dans le département de la côte d'or) Un monument y a été erigé en souvenir des 3 (4?) aviateurs disparus.


thème: deuxième guerre mondiale/hydravion lourd  allemand HEINKEL He 115
thème: deuxième guerre mondiale/hydravion lourd allemand HEINKEL He 115 :

SOURCE DOCUMENTAIRE "AVIONS DE LEGENDE":Contrairement aux alliés, les Allemands n'accordèrent jamais une grande importance aux avions torpilleurs, mais He 115, réputé à la fois comme mouilleur de mines et comme bombardier torpilleur, fut le meilleur avion de sa catégorie durant la 2e guerre mondiale. C'était un bimoteur monoplan à ailes médianes de construction entièrement métallique doté de deux flotteurs. Cet hydravion à flotteurs multirôle était également capable de missions de reconnaissance océanique et cotière.

Après son premier vol, en 1936, il établira 8 records de vitesse dans sa catégorie, deux ans plus tard. La production pour la Luftwaffe(armée de l'air allemande) débuta en 1938 et six de ces avions seront livrés en Norvège au courant de l'année. le He 115B entra en service à partir de 1940 dans la Kriegsmarine (marine allemande), comme mouilleur de mines. Il emportait alors une mine magnétique unique de 920 kg. Malgré sa robustesse et sa maniabilité, son armement défensif limité le rendait trop vulnérable face à un chasseur.


Thème :deuxième guerre mondiale : bombardier léger  américain B25
Thème :deuxième guerre mondiale : bombardier léger américain B25 :

SOURCE DOCUMENTAIRE/WIKIPEDIA :Le B-25 Mitchell est un bombardier moyen dont les performances de vol sont appréciées par l'USAAF. En effet cet appareil est doté d'une grande maniabilité et d'une vitesse satisfaisante pour les missions qui lui sont assignées. D'une efficacité incroyable, il est l'appareil de bombardement bimoteur le plus produit pendant la guerre. North American le construit dans deux usines : à Inglewood, en Californie, et à Kansas City (Kansas), une usine construite spécialement pour cet appareil et qui en livre 6 608 entre 1942 et 1945. Au total 9 890 exemplaires sont livrés, dont 2 600 sont à disposition de l'US Navy. Ses qualités se font vite connaître et la RAF en commande pour remplacer les bombardiers Boston de l'escadron Lorraine en 1944.


thème deuxième guerre mondiale: bombardier lourd américain  B24
thème deuxième guerre mondiale: bombardier lourd américain B24 :

SOURCE DOCUMENTAIRE : WIKIPEDIA (le CONSOLIDATED B24 LIBERATOR)

Les études préliminaires du projet commencent au début de 1939 suite à une demande concernant un bombardier lourd doté de caractéristiques de vitesse, d'autonomie et de plafond pratique supérieur au Boeing B-17.

Le prototype vole en décembre 1939 avec en particulier un profil d'ailes original, un fuselage profond et une grande soute à bombes avec des portes métalliques.

Le train d'atterrissage est de type tricycle avant et les roues principales s'escamotent horizontalement dans l'épaisseur des ailes.


thème deuxième guerre mondiale : bombardier américain  boeing B17
thème deuxième guerre mondiale : bombardier américain boeing B17 :

SOURCE DOCUMENTAIRE WIKIPEDIA :

Boeing commence le travail de conception sur le Modèle 299 dès juin 1934, en réponse à un cahier des charges de l'armée américaine pour un bombardier à « plusieurs moteurs » capable de transporter une tonne de bombes à plus de 3 000 km en volant à une vitesse moyenne de 200 mph (environ 320 km/h). Les ingénieurs proposent une formule équipée de 4 moteurs. La construction d'un prototype commence peu après. Celui-ci effectue son premier vol le 28 juillet 1935 et montre rapidement ses capacités en effectuant un vol non-stop de 3 378 km à la vitesse moyenne de 373 km/h. Le Model 229 a 8 membres d'équipage dont 4 mitrailleurs, et ses moteurs sont des Pratt & Whitney R-1690 Hornet de 750 ch.


Thème : deuxième guerre mondiale : chasseur allemand messerchmitt109
Thème : deuxième guerre mondiale : chasseur allemand messerchmitt109 :

Le Messerschmitt Bf 109

il s'agit du chasseur allemand le plus utilisé...des combats mémorables contre spitfire , corsair et curtiss sont à retenir.

Une belle création de mon frère Patrick.

 

source documentaire : WIKIPEDIA

c'est un chasseur monomoteur monoplace allemand conçu dans les années 1930 par l'ingénieur allemand Willy Messerschmitt en réponse à un appel d'offre du Reichsluftfahrtministerium (RLM) pour la conception d'un chasseur moderne devant équiper la Luftwaffe naissante. Autour du moteur le plus puissant disponible, un Junkers Jumo 210 à 12 cylindres en V inversé, Messerschmitt dessina la cellule la plus fine possible, reprenant des techniques très novatrices qu'il avait développées pour l'avion léger Bf 108. Le prototype Bf 109, supérieur à ses concurrents, fut finalement choisi, malgré l'inimitié du ministre de l'Air, Erhard Milch, envers Messerschmitt.


Thème :deuxième guerre mondiale : chasseur anglais HAWKER HURRICANE
Thème :deuxième guerre mondiale : chasseur anglais HAWKER HURRICANE :

SOURCE DOCUMENTAIRE WIKIPEDIA Pour construire le successeur du Hawker Fury, le bureau d'étude de Hawker choisit naturellement la technique de fabrication qui faisait la réputation de leur firme. Ce procédé, une robuste structure en bois et tubes métalliques entoilés, permit d'obtenir un appareil plus facile à produire, plus résistant et moins coûteux que ses contemporains à revêtement métallique travaillant. Malgré cette conception désuète, son train d'atterrissage escamotable et son armement de huit mitrailleuses Browning 303 en font le chasseur britannique le plus moderne de l'époque.


thème deuxième guerre mondiale: le chasseur  américain CORSAIR
thème deuxième guerre mondiale: le chasseur américain CORSAIR :

C'est l'avion myhique de papy boyington

J'ai monté celui-là , il est peut-être moins bien décoré que ceux de mon frère...à l'époque j'étais moins perfectionniste que lui...je l'ai un peu rattrapé....car j'ai beaucoup gagné en patience..;sa force...

Concernant cet avion , des combats mémorables contre les fameux "zéros" japonnais sont à retenir.


Thème :deuxième guerre mondiale: bombardier allemand léger en piqué STUKA
Thème :deuxième guerre mondiale: bombardier allemand léger en piqué STUKA :

SOURCE DOCUMENTAIRE : WIKIPEDIA

Stuka est l'abréviation du mot allemand « Sturzkampfflugzeug » - composé de trois mots : Sturz (chute), Kampf (combat) et Flugzeug (avion) - soit en français « avion de combat en piqué ». Elle désigne l'ensemble des appareils allemands ayant été utilisés à des fins d'appui-sol rapproché et bombardement en piqué, que ce soit au sein des Stukageschwadern (« escadres de bombardement en piqué ») ou au sein d'autres unités de la Luftwaffe.

En France, cette abréviation fut rendue célèbre à partir de la campagne de France de 1940 : la population vivant l'exode sur les routes encombrées vécut la terreur particulièrement traumatisante qu'infligeait le bombardier en piqué le plus répandu de la Luftwaffe de 1940, le Junkers Ju 87; à ce point que le terme Stuka est depuis souvent utilisé, à tort, pour désigner ce seul appareil.

Une  réalisation de mon frère Patrick


Thème : deuxième guerre mondiale : chasseur zéro japonnais
Thème : deuxième guerre mondiale : chasseur zéro japonnais :

SOURCE DOCUMENTAIRE : WIKIPEDIA :

Le Mitsubishi A6M était un chasseur bombardier embarqué léger utilisé par la Marine impériale japonaise de 1940 à 1945. Alors que le nom de code officiel utilisé du côté allié pour cet avion était Zeke, il était mieux connu sous le nom de Zero à cause de sa désignation dans la Marine impériale japonaise, chasseur embarqué de type 0, c'est-à-dire Rei shiki Kanjo sentoki (零式艦上戦闘機), officiellement abrégé en Rei-sen du côté japonais. L'abréviation la plus populaire parmi les pilotes japonais de l'époque (comme parmi le public japonais actuel) reste tout de même celle de « Zero-sen », car les mots anglais « zero » et français « zéro » furent introduits au Japon dès la fin du XIXe siècle par les ingénieurs anglais et français que le Japon se plaisait à recevoir en vue de se constituer une industrie et une armée modernes. L'appareil était donc populairement connu comme « Zero » parmi les Alliés et comme « Zero-sen » parmi les Japonais.

Encore une réalisation de mon frère Patrick


Thème: deuxième guerre mondiale : chasseur  anglais sptitfire
Thème: deuxième guerre mondiale : chasseur anglais sptitfire :

Source documentaire WIKIPEDIA :

Le Supermarine Spitfire (en anglais cracheur de feu, mais aussi au sens figuré soupe au lait) fut l'un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale.

Les ailes elliptiques du Spitfire lui ont donné une apparence très reconnaissable ; leur section transversale mince lui a donné une vitesse impressionnante ; la conception brillante du concepteur en chef Reginald Mitchell et de ses successeurs (il est mort en 1937), a fait du Spitfire un avion apprécié par les pilotes. Il a servi pendant toute la durée de la Seconde Guerre mondiale, et avec toutes ses variantes a été de tous les combats.

Plus de 20 300 appareils furent construits, et les Spitfire sont restés en service jusque dans les années 1950.

Un belle ralisation de mon frère Patrick


Thème : deuxième guerre mondiale chasseur américain P47  thunderbold
Thème : deuxième guerre mondiale chasseur américain P47 thunderbold :

source documentaire : WIKIPEDIA

Le Republic P-47 Thunderbolt fut l'un des chasseurs américains les plus importants de la Seconde Guerre mondiale, et l'un des avions les plus produits de tous les temps avec plus de 15 000 exemplaires construits. Sa grande taille et sa solide construction lui ont valu son surnom de Jug, abréviation de Juggernaut (Le Fléau). Il excellait dans les missions d'appui-feu des troupes au sol, qui devint rapidement son rôle principal. En effet, ses performances seulement convenables comme chasseur ne lui permettaient pas de rivaliser avec l'autre chasseur américain P-51 Mustang.

Un montage fait avec mon frère Patrick.



Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser