dioramasmodelpassion

dioramasmodelpassion

technique :création et peinture des rochers et des arbres

j'utilise pour cela presque toujours la même technique (il y en a  d'autres)

 

1.Les rochers

 

(qui sont soit en plâtre (j'ai 2 moules), soit en tronçons de polystyrène recouverts d'un mélange 50/50 de colle blanche et d'enduit, soit en mousse de polyruéthane (mag de bricolage), ce peut également être du papier crèche ou du journal recouvert d'enduit ou de bande platrée.,ou de sopalin avec une couche de colle à bois par dessus....pour faire la "masse" des rochers, j'utilise souvent des boites d'emballage (riz , pâtes)que j'assemble et découpe pour obtenir la forme de colline désirée. Le liège est fantastique , mais il est très cher...Je colmate toutes les fissures avec de la colle à polystyrène que je peux retravailler , ensuite ). Ainsi les rochers sont peints avec une peinture largement diluée à l'eau , en couleur de fond choisie : gris , rougeatre , marron

 

Après cette étape, je"brosse à sec"  (on  "frotte "le rocher de haut en bas, très rapidement avec une vieille bosse à dents) trempée dans la peinture et très largement essuyée...pour créér des nuances en seconde couche. ( ex ; gris si le fond etait marron , ou gris tres clair si le fond était gris)

 

 

Enfin , troisème étape , toujours en brossage à sec ou en utilisant de petites touches au pinceau , je fais de nouvelles nuances en violet , vert etc...

 

les plus talentuex des modèlistes vont encore  plus loin ( 10 couches et de nombreuses nuances crées à la palette)mais la cela devient très long...mais le resultat est exceptionnel de réalisme ...

 

2.Les arbres

 

Extrèmement chers  dans le commerce, j'ai maintenant pris l'habitude de les fabriquer...avec l'expèrience  j'arrive a en confectionner un en 30 minutes, un débutant doit compter une heure, mais le résultat en vaut la chandelle. ( je me rappelle une certaine fierté lors de mon premier !)

 

A. Le corps :

 

Ils sont confectionnées en torsadant 30 à 40 brins de fil de fer fin. (certains utilisent pour ceci une perçeuse) et ce sur 3 ou 4 cm (ou plus , tout dépend de l'arbre, un peuplier, par exemple,aura un tronc plus long, on peut s'aider pour celà d'INTERNET ou d'un livre sur les arbres) . Ensuite , je sépare du "gros" du tronc (les 30 ou 40 brins) , à chaque fois 8 brins , que je divise en 2 ,ce qui fait 2 groupes de 4 brins, je torsade sur 1 cm ces 2 groupes de 4 brins , je divise à nouveau chacun de ces 2 groupes de 4 en 2, ce qui fait 4 groupes de 2 brins que je torsade à nouveau sur 1 ou 2 cm , enfin je finis par diviser ces derniers groupes en deux, pour obtenir au final 8 branchettes....on fera des branches (contenant 8 brins) au fur et à mesure de la montée du tronc , disposées en "quinconce"...

 

B."l'écorce" et la couleur :

 

Ensuite, je recouvre "l'âme métallique" de mon mélange habituel : 50% de colle à bois + 50 % d'enduit.

 

Unr fois cette écorce artificielle sèche , je peins avec un jus de peinture à l'eau très dilué MARRON FONCE. Après séchage , je " brosse à sec " (très peu de peinture sur une brosse à dent) de gris clair.

Enfin , je peux rajouter quelques légères touches de vert et de violet.

 

C. le "feuillage" :

 

Je pulvérise rapidement un peu de colle en bombe (quelques euros en magasin de bricolage)sur l'ensemble de l'arbre , puis je saupoudre de flocage du commerce (marque HEIKI ou NOCH) au dessus d'un petit récipient (style boite à glace familiale), sinon utilisation de lichen ou de sciure de bois peinte en vert.

 

REMARQUE : on peut , pour le tronc, utiliser tout simplement de petites branchettes , ou des fleurs séchées de magnolia ou d'hortensia (à passer à la laque à cheveux, ou tremper dans de la glycèrine (en pharma) pour les conserver.

 

MES ARBRES GEANTS (maquettes AVATAR et star wars DAGOBAH) sont en fait des tronçons de mousse d'isolation de plomberie...Cependant , mon melange ne tient pas du tout dessus...j'ai essayé  la colle à polystyrène  mais par endroits celà craque un peu...SI QUELQU'UN A UNE ASTUCE ?

 

Ceux de la maquette du GOUFFRE de HELM , sont des pieds de buis sauvage que j'étais allé couper un matin sur l'une des collines environnantes de notre  petit village vigneron...

 

Pour les sapins , je viens de trouver une autre technique , je viens de faire mes deux premiers , bon c'est moyen mais à voir ( il faut une  perçeuse , de la colle et un bas de balais"coco")

voici le lien : http://www.espacetrain.com/index.php?page=contrib/modelisme/delam/index

 

On peut se procurer pour comprendre mieux celà (c'est l'un de mes livres de réfèrence : "l'encyclopédie du modelisme"(avec surtout les tomes 4 et 6)).



03/02/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres