technique : imiter les végétaux
- pour le feuillage des arbres : après un passage à la colle en bombe , je saupoudre du flocage ( fin ou en mousse artificielle)ou tire des morceaux de "chenille" (flocage collé sur un "squelette "de fibres ).
marque : heiki ou mini natur (assez cher)
- les plantes grimpantes : de la chenille (vu au dessus)
- pour l'herbe : des tapis d'herbe pour train électrique. ou de "l'herbe en poudre"(vrac) ou de l'herbe en pousses verticales ( de marque HEKI ou FALLER )
marque: j'utilisais celle du français GPP, mais ils ont fermé. FALLER fait aussi de bons produits
on peut utiliser un appareil electrique pour planter l'herbe "à la verticale" que j'utilise de temps en temps : le "GRAS MASTER" de chez NOCH
- pour les buissons : du lichen sauvage ou du commerce . On peut également utiliser du tampon jex ou de l'eponge scotch brite pour les haies que l'on peint ensuite.
- pour imiter des algues "pendantes" : du tabac à rouler , du lichen sauvage ou de la filasse de plombier (magasin de bricolage) que l'on trempe dans un "jus" de peinture à l'eau.
- pour imiter les arbres : du zeeschuim (écume de mer), des fleurs de magnolia dont on enlève les feuilles, ou d'hortensia , idem (ces deux plantes sont très réalistes), des morceaux de tuya.
Si l'on peut en prendre le temps: on fabrique ses arbres ( 30 brins de fil de fer très fin que l'on torsade (à la main ou à la perçeuse) et dont on sépare ensuite des ramifications de 5 ou 6 morceaux en les tordadant, que l'on divise par deux à chaque fois tout en torsadant.systèmatiquement...pour obtenir des branches très fines à la fin.
On recouvre l'arbre d'un mélange de 50% de colle à bois et 50% d'enduit.
Enfin peinture (à l'eau) en marron foncé et brossage à sec en gris clair.
On peut bien sûr utiliser des branchettes , mais la forme n'est pas toujours celle voulue...
Le buis sauvage forme une ramification très réaliste, mais à une échelle assez grande...C'est l'arbuste utilisé dans ma maquete du gouffre de helm...les feuilles avaient été réalisées avec du statice tatarica (chez les fleuristes , pas pas partout)
-pour les feuilles mortes : Monsieur Philippe DILLIES dont j'aime beaucoup le travail de maquettiste ( voici le lien vers son blog : http://philmaquettes.blogspot.fr/2009/09/un-loup-gris-dans-latlantique.html )m'a donné un truc génial pour les feuilles mortes : récolter des fleurs de boulleau ( en forme de boules un peu touffues), mais il faut séparer les enveloppes. On peut aussii utiiliser de la sciure fine de bois.
- pour les fougères : eh bien de vraies fougères ! on en coupe de petits morceaux , plonge dans la gycèrine pour la conservation et on les colle sur des épingle fines (colle epoxy à deux composants)
- des produits plus pointus (fleurs très fines , mini roseaux, nénuphars, "couvre-forêt") sont vendus par les marques mini-natur , noch , woodland scenic (USA), siflor , un peu cher , mais on les trouve facilement sur INTERNET. :
- des arbres magnifiques , de très haute qualité sont fabriqués par l'artisan vosgien SYLVA ; Je conseille de s'en offrir un (ou se le faire offrir!!!) pour le présenter dans un lieu visible de la maison , car en acheter pour un dioramas est à le portée de très peu de bourses !
Voici le lien , ce sont des pièces de collection !http://www.sylviasdd.com/
J'ai sans doute fait quelques oublis.....
A découvrir aussi
- technique: naturalisation des végétaux
- technique : colles utilisées
- imiter l'eau : cascade...cours d'eau..étang
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 3 autres membres