dioramasmodelpassion

dioramasmodelpassion

imiter l'eau : cascade...cours d'eau..étang

En régle générale, pour imiter un cours d'eau ou un étang , je " sculpte  " d'abord au cutter dans ma structure en polystyrène un " trou" , serpentant pour un ruisseau ou une petite rivière...de formes diverses pour un étang . Les rives sont taillée en biseau...en mettant des coups de cutter , de scalpel ou de dremmel pour " casser" les formes trop régulières . Ensuite , l'ensemble est recouvert de mon mélange habituel (  50 % de colle blanche et 50 % d'enduit de rebouchage, on peut y ajouter du sable très fin ). On peint la structure avec une peinture à l'eau très diluée...Une fois sèche , je " brosse à sec " le décor ( avec une vielle brosse à dent lègèrement trempée dans de la peinture grise ou blanche et essuyée sur un chiffon )..;Je peux ajouter dans le fond de la rivière ou de l'étang des petits cailloux , du sable , des branchettes , du lichen etc...

Concernant l'eau  : je remplis la structure créée avec de la résine d'inclusion ( en magasin de bricolage : elle contient une résine et un durcisseur . Attention : à utiliser dans un endroit ventilé et en mettant un masque ). Je peux aussi utiliser une grosse quantité de vernis ou de colle scotch.

Pour un étang , on peut également se procurer une plaque de verre ondulée coupée à dimensions (magasin de bricolage ...;et un petit outil pour couper le verre peut être acheté :après avoir lissé avec de l'huile, on fait suivre avec le diamant de l'outil le contour tracé au marqueur .)

Enfin , pour une cascade , j'utilise un film plastique dur assez fin ( s'achète en plaques d'environ un mètre de côté ,en papeterie ou magasin de déco ) que je recouvre de colle scotch , en faisant des passages parallèles les uns aux autres...puis une fois la colle sèche , je recouvre (pas partout) l'ensemble avec un produit spécial imitant l'eau pour simuler l'écume. Je peux  en ajouter aussi un peu à la base de la cascade .( de marque WOODLAND SCENICS , disponible sur internet ) et ce , avec un petit pinceau brosse .



08/07/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 2 autres membres